06.11.2025

FPM SUR LA TRAJECTOIRE SBTi

Chez FPM, nous avons à cœur la maîtrise d’un savoir-faire artisanal et industriel pratiqué avec intégrité, pragmatisme et excellence. La qualité de nos packagings trouve sa source dans notre exigence, notre capacité à concevoir dans une vision durable, alignée avec l’importance que nous accordons à notre impact environnemental.

Depuis 2019, notre groupe, DIAM, s’est engagé auprès de SBTi dans l’objectif de réduire encore et toujours son empreinte carbone.

UN ENGAGEMENT À L’ÉCHELLE MONDIALE

Science Based Targets initiative (SBTi) est une approche mondiale qui responsabilise et guide les entreprises à se fixer des objectifs clairs et fondés sur la science pour réduire les émissions de Gaz À effet de Serre (GES).
C’est un relai organisé et piloté des guidelines gouvernementales, porté par la collaboration de 3 institutions :
Le Carbon Disclosure Project (CDP)
• Le Global Compact des Nations Unies (UNGC)
Le World Resources Institute (WRI)


En s’engageant dans la trajectoire SBTi, DIAM soutient l’objectif de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5°C d’ici à 2030.


« DIAM a une vraie culture autour de la RSE qui s’inscrit à l’intérieur de notre business model et donc de nos produits. Depuis plusieurs années nous avons un engagement dans le Global Compact, nous avons ensuite accéléré avec l’écodesign et l’économie circulaire. L’engagement SBTi contribue à garantir que les objectifs fixés sont ambitieux et pertinents, et que les efforts déployés sont suffisants pour les atteindre. »  Mathieu Parfait, DIAM Group CSR Director

UN CADRE MONDIAL COMMUN, CONCRET ET MESURABLE

Pour comptabiliser les émissions de GES de l’entreprise, nous effectuons un bilan carbone tous les ans. Il existe une classification commune à toutes les entreprises pour mesurer leurs émissions, répartie en 3 scopes :


SCOPES 1 & 2
Émissions résultant de la consommation directe d’énergie par une entreprise (par exemple, l’énergie utilisée dans les bureaux ou les usines, le carburant des véhicules de l’entreprise…).


SCOPE 3
Toutes les autres émissions générées à différents stades de la chaîne de valeur, incluant notamment :
• la fabrication (par exemple, l’extraction des matières premières),
• l’utilisation en magasin (la consommation électrique principalement),
• la fin de vie (par exemple, le recyclage).

MACRO : NOS OBJECTIFS ET NOS RÉSULTATS

DIAM a pour objectif de réduire ses émissions de 46 % sur l’ensemble des scopes 1 et 2, ainsi que sur les deux tiers du scope 3, d’ici 2030.


Depuis 2019, le groupe ne cesse de progresser sur sa trajectoire :

L’obtention du Label ECOVADIS Platinum en 2024, la plus haute classification, valide notre engagement RSE et l’intégration des principes du développement durable dans tout le groupe. Cette méthode balaie 21 critères sous les thèmes clés du social, de l’environnement, de l’éthique et de la gestion des achats responsables et ne laisse rien au hasard.
Depuis mai 2024, nous sommes engagés avec act4nature international, qui vise à préserver la biodiversité. Chaque site s’engage à mettre en place au moins une action locale mesurable et en piloter une amélioration continue.

MICRO : CHAQUE DÉTAIL COMPTE

Chez FPM, nous sommes fabricants. Nous avons la main sur la conception, le sourcing, la transformation et le transport. Notre responsabilité s’implique à tous les niveaux.

ANALYSE DU CYCLE DE VIE ET ECODESIGN
Toutes nos équipes sont formées à l’écoconception et à la démarche de cycle de vie des produits qu’elles fabriquent.
Chaque projet est passé au crible : poids, économie de matière, systèmes sans colle, sourcing, durabilité, recyclabilité…

 

SOURCING
Anticipé à l’étape d’écoconception, notre choix se porte de préférence sur des matières premières à faible impact, si possible approvisionnées en local.
Labellisés FSC® et PEFC® (qui garantissent une préservation des forêts), nous utilisons en 2025 100% de bois certifiés.
Nous privilégions des matériaux recyclés dès qu’un projet le permet, avec un objectif d’utilisation de 80% pour le plastique d’ici 2030.

 

 

À LA RENCONTRE DE NOS AMBITIONS

Grâce à la mobilisation quotidienne de nos équipes et à la confiance que nos partenaires nous accordent, nous faisons le choix chez FPM d’une stratégie bas carbone ambitieuse, portée par la trajectoire SBTi et nos certifications environnementales.
En constante mouvance et avec l’appui du groupe DIAM, nous poursuivons notre démarche environnementale avec sérieux et efficacité pour atteindre nos objectifs d’ici 2030. L’ensemble de nos sites est mobilisé, en France, au Portugal et en Thaïlande, pour une amélioration continue et pilotée, sans compromis sur l’excellence de nos packagings de luxe.

 

Les équipes FPM

Les dernières actualités