Automatisation

Automatisation

FPM a développé une ingénierie de pointe, à partir de son savoir-faire artisanal. Pour garantir un niveau de qualité extrême, attendu par les grandes maisons, une programmation pointue et sur-mesure à chaque projet a été développée pour systématiser les gestes de nos artisans sans concession.

Précision et cadence permettent aujourd’hui de réaliser de très grandes séries, de plus d’un millier de pièces par jour. Une danse industrielle opère entre la main des opérateurs et leurs machines, orchestrée par le savoir-faire de nos ingénieurs.

Sourcing

Le savoir-faire de FPM s’étend sur l’ensemble des métiers du packaging de niche.

Ebénisterie et gainage nécessitent une profonde réflexion sur les matières utilisées, en accord avec une démarche d’éco-conception.

Impact environnemental et amour du beau collaborent ensemble en responsabilité.

Selon les territoires, leurs filières de matières premières, de tris, de recyclage, FPM actionne sa recherche et développement avec intégrité et pragmatisme. Du moins, vers le mieux.

On repense l’approvisionnement du plastique, de la matière fossile, vers le minéral, puis le végétal, tout en garantissant des possibilités de volume et de qualité de process.

Une démarche est déjà bien en place autour du bois FSC, en production de proximité, sur des parcelles replantées au rythme optimal du cycle de vie des forêts, pour des arbres performants en captation de CO2.

Une approche certifiée autour des tissus d’origine naturelle, provenant de l’agriculture biologique et/ou à haute valeur environnementale.

Éco-design

Éco-design

Toute la démarche d’écodesign de FPM est portée par l’engagement et la compétence du groupe DIAM. Penser un produit, faire évoluer sa conception pour maîtriser son impact environnemental et sa perception de haute qualité oblige à réviser ses standards. Poids du produit, choix des matériaux, solution de transformation, systèmes d’assemblage (et de désassemblage) et de fermeture, s’anticipent dès la conception pour engager le bon process artisanal et industriel.

C’est toute la chaîne de valeur qui est impactée, vers une logique circulaire, basée sur une méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie du produit.