09.10.2025

Concours Design Étudiants 2025

Chez FPM France, nous croyons que l’innovation naît de la rencontre entre nos savoir-faire et la créativité des nouvelles générations. C’est pourquoi nous avons lancé, pour la 2ᵉ fois, un concours de design packaging en partenariat avec le DNMADe Objet du Campus Léonard de Vinci, à Antibes. L’édition 2025 avait pour défi de réinventer le coffret des Vins & Spiritueux de prestige, en y intégrant éco-conception, durabilité et désir de conservation.

Un projet exigeant, proche des réalités du marché

Le cahier des charges invitait les étudiants à imaginer un design intégrant plusieurs caractéristiques :

  • Protéger une bouteille d’exception (valeur de 2 000 à 5 000 €)
  • Porter l’histoire et l’identité d’une marque
  • Être produit à 5 000 exemplaires
  • Intégrer une approche éco-responsable
FPM ORGANISATION CONCOURS DESIGN 2025

Du fût de chêne à la lampe design : le coffret gagnant

« Pour mon projet, j’ai choisi un Domaine viticole prestigieux, je me suis inspirée des barriques traditionnelles de la maison, en revisitant leur forme à travers quatre lamelles de chêne cintrées. Ce chiffre quatre, très présent dans l’histoire du domaine, est devenu le fil conducteur du design. J’ai voulu marier la tradition, représentée par le bois, et la modernité, incarnée par l’acier. Tout en hauteur, le coffret se transforme en pied de lampe, afin qu’il continue à vivre bien au-delà de la dégustation. »

— Emma Vigna, gagnante du concours

Un partenariat qui fait grandir talents & savoir-faire

« Ce concours permet aux étudiants de confronter leurs idées aux attentes concrètes d’un industriel et de développer leur pratique du design dans un cadre motivant. C’est une expérience très formatrice qui valorise la créativité face aux réalités du design packaging de luxe. »

— Marie-Laure Bertoncello, enseignante en design, DNMADe Objet

 

« Ce concours est pour nous une formidable opportunité de transmettre la passion de nos métiers. De croiser nos savoir-faire artisanaux et la faisabilité industrielle avec le regard neuf et audacieux des jeunes designers. Chez FPM, nous sommes convaincus que ces échanges nourrissent autant l’avenir des étudiants que notre propre vision de l’innovation. »

— Arnaud Boniatzis, CEO FPM

 

Un grand merci aux équipes de FPM France pour leur accompagnement et le temps précieux accordé aux étudiants, aux enseignants en design du DNMADe objet du Campus LDV et tout particulièrement à Marie-Laure Bertoncello, pour leur engagement. Enfin bravo à Lisa Billard, Elias Vasseur-Dorangeville et Emma Vigna les trois lauréats de cette seconde édition, et à tous les participants.

FPM X Campus Léonard de Vinci

Les équipes FPM

Les dernières actualités