22.01.2023

Sourcing positif

La matière est au cœur de nos savoir-faire.

Créativité, sensorialité, plasticité, faisabilité s’entremêlent pour guider notre sélection. Au-delà d’exprimer vos designs, nous intégrons une démarche globale d’éco-conception, basée sur une analyse fine du cycle de vie des produits, qui jalonne nos prises de décision.

La matière est naturellement à la source de l’approche environnementale. 

Le groupe DIAM mène depuis 10 ans une politique concrète et fait partie des 400 premières entreprises mondiales agrémentées par l’organisme SBTI (Science-based Target Initiative) issus des accords de Paris lors de la COP 21. L’ambition est claire : les entreprises se tiennent aux côtés des États pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C. 

 

Chez FPM, Fine Packaging Manufacturers, les plastiques, le bois et ses dérivés (contreplaqué, MDF etc.) sont les matières centrales dans la réalisation de nos packagings. Nous prêtons donc une attention particulière à leur provenance et leur composition, pour innover et améliorer constamment notre impact.

Vers les plastiques alternatifs

Le zéro plastique sera peut-être viable un jour, mais dans l’industrie du packaging, il reste pour l’instant prépondérant. Dès lors, la question nécessaire devient : Comment faire mieux ? 

 

A l’origine, le plastique vierge est composé d’un mélange de matières fossiles. Le premier bon réflexe pour éviter de tarir les ressources est de se tourner vers le plastique recyclé. Réutiliser la matière existante pour produire, c’est le principe du recyclé qui par ailleurs est lui-même recyclable. Parmi les nombreux objectifs fixés avec SBTI, le groupe DIAM s’est engagé à utiliser 80% de recyclé dans ses approvisionnements plastiques d’ici 2030.

 

 

Nos recherches vont plus loin, pour retravailler en profondeur la composition de nos plastiques recyclés et répondre à la question : Comment produire un plastique plus vertueux pour l’environnement ? 

En attendant l’arrivée des bioplastiques, composés uniquement à partir de matières premières renouvelables, nous travaillons sur les charges associées aux matières recyclées, pour diminuer le poids de la matière et son impact écologique.

 

Trouver la bonne recette, le bon dosage de végétal ou de minéral… pas si simple ! 

La charge impacte la plasticité de la matière, lors de ses étapes de transformation et in fine joue sur son aspect, son odeur ou son toucher. Il peut devenir rugueux, cassant, présenter des lignes de flux, se déformer ou encore peut brûler lors de l’injection. C’est une démarche d’ingénierie, menée en partenariat avec nos fournisseurs sur toute la chaîne de réalisation. Nous testons différentes charges de craie par exemple.

Pour l’identification de la charge végétale, il importe de s’inscrire dans une analyse locale de sourcing. L’approvisionnement se pense dans une logique de circularité du territoire de production agricole. FPM Thailand travaille naturellement sur les résidus de l’industrie du riz, du bambou, de la canne à sucre, ou encore de l’Hévéa, l’industrie du latex étant prédominante localement. FPM Portugal effectue des tests sur des charges à base de noyaux d’olives.

 

La route est encore longue pour trouver la composition idéale mais l’enjeu est de taille, FPM partage les engagements du groupe DIAM et prend ses responsabilités avec ambition.

Le sourcing responsable du bois

Le bois fait partie des matières les plus utilisées dans la réalisation de nos packagings, qu’il s’agisse de bois nobles et rares, de MDF, ou de contreplaqué selon leur fonction dans la réalisation du design.

Ici encore la question du territoire joue un rôle clé dans notre choix d’approvisionnement, nous exploitons en priorité les ressources locales.

Par exemple, le contreplaqué PEFC® utilisé chez FPM France provient exclusivement d’un producteur local originaire de la Sarthe.

 

Contrairement aux idées reçues, l’industrie du bois n’est pas néfaste pour l’environnement. Une forêt vit. Selon ses essences et surtout son âge, elle est plus ou moins contributive à la captation de CO2. La gestion responsable des forêts est primordiale. Le label FSC® garantit des produits issus de sources contrôlées, durables et prélevées de manière responsable. FPM Portugal et FPM Thailand sont labellisées FSC®.

 

Notre démarche de sourcing ne se limite pas au bois et au plastique, ni à l’enjeu écologique seul ! Les tissus, métaux et l’ensemble des matières que nous utilisons sont sélectionnés avec attention selon leurs atouts fonctionnels, écologiques et bien entendu esthétiques. 

L’excellence d’un packaging se mesure autant par sa qualité 

que sa prise de responsabilité.

Les équipes FPM