28.05.2024

Packaging et éco-conception

Moins 46% d’émission de CO2 d’ici 2030*, l’objectif est posé ! Comment ?

Mettre en place une production de packagings responsables, c’est l’engagement pris par FPM et DIAM group.

Notre trajectoire de décarbonation a été validée scientifiquement par la Science-Based Target initiative (SBTi) comme étant alignée sur une trajectoire de 1,5°C et les accords de Paris pour limiter le changement climatique. SBTI est l’organisation indépendante de référence en la matière.

Nos écrins, coffrets, malles, displays… allient excellence et durabilité.

Notre démarche écologique tient en un mot : éco-conception !

On vous explique.

*Une classification commune à toutes les entreprises permet de mesurer les émissions carbone en 3 scopes.

Nous avons prévu de réduire de 46% nos émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2019 pour les scopes 1 & 2 qui concernent la consommation énergétique des usines de production. Et nous prévoyons de réduire de plus deux tiers de notre impact environnemental sur le scope 3 qui comprend toutes les autres émissions générées par l’ensemble de la chaîne de valeur.

Qu’est-ce que l’eco-conception ?

L’éco-conception est une méthodologie qui vise à réduire l’impact environnemental d’un produit dès la phase de conception et tout au long de sa vie.

Chez FPM, notre approche de l’éco-conception s’appuie sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du produit, encadrée par les normes ISO 14040 et 14044. Matières premières, production, transport… chaque étape de vie du packaging est étudiée afin d’identifier les postes qui génèrent l’impact environnemental le plus lourd :

Analyse du Cycle de Vie

Comment mesure-t-on l’impact environnemental d’un produit ?

La mesure de l’impact environnemental ne comprend pas uniquement les émissions de CO2. Elle inclut 16 critères concernant l’environnement dans sa globalité et est interprétée par rapport à l’impact environnemental annuel moyen d’un être humain (d’après les recommandations de l’initiative Product Environmental Footprint) afin de faciliter la prise de décision.

Par exemple, la production d’une matière première peut avoir un impact sur le changement climatique limité avec des émissions de CO2 assez faibles, mais impacter de manière beaucoup plus importante l’écosystème et la biodiversité en polluant les eaux.

Chez FPM, la note écologique du packaging est donc basée sur l’ensemble de ces 16 critères.

Impacts environnementaux

L’éco-conception, une méthodologie avec des solutions concrètes

Le design est une étape cruciale de l’éco-conception et permet de penser l’impact environnemental du produit dès le départ. Il détermine 80% de l’impact final du packaging. Les 20% restants pourront être ajustés par la suite en fonction de critères secondaires sur l’approvisionnement ou la production.

 

La check-list de l’éco-conception

  • Proposer différentes esthétiques permettant des alternatives de matériaux…
  • Privilégier les matériaux légers,
  • Utiliser des matériaux recyclés ou certifiés, sourcer des matériaux « propres »,
  • Modifier les volumes pour réduire le poids,
  • Réinventer les systèmes de fermeture / ouverture (minimiser la colle, les accessoires en métal, repenser les emboitements…)
  • Éviter ou minimiser le suremballage ou les emballages de transport,
  • Optimiser la fin de vie du produit, imaginer par exemple des structures dissociables plus faciles à recycler, favoriser la réutilisation du produit.
Eco-conception

Tout en préservant la qualité et l’exigence esthétique de nos packagings, chez FPM, avec le soutien de DIAM group nos équipes sont formées à l’éco-conception dans son ensemble. Au-delà de l’éco-design, nos usines sont optimisées pour limiter notre empreinte écologique sur les scopes 1 & 2 (isolation des bâtiments, consommation énergétique : plus de 95% de notre électricité est issue d’énergies renouvelables, etc.), notre sourcing est en amélioration continue et nous sommes vigilants quant au choix de transport (nous évitons les trajets en avion).

Au plaisir d’éco-concevoir à vos côtés !

Les équipes FPM